Le Kombucha, une boisson vivante aux vertus miraculeuses

Kombucha au gingembre

Le Kombucha, c'est quoi ?

Le Kombucha est une boisson probiotique légèrement acidulée qui tire ses origines de Mongolie. Elle est obtenue par la fermentation de sucre et de thé avec une culture de Kombucha : le «SCOBY ».

Souvent appelé à tort « le champignon de Kombucha » à cause de ses allures fongiques et un peu repoussantes, le « SCOBY » (pour l’acronyme anglais « Symbiotic Culture of Bacteria and Yeast ») est en fait une culture symbiotique de bactéries et de levures ! On aurait pu lui donner un acronyme français, mais un CSBL c’est quand même moins mignon qu’un SCOBY.. 

Le Kombucha est donc une boisson vivante et crue.

Mélange thé noir

Traditionnellement, le Kombucha est préparé avec du thé noir ou du thé vert sucré. Vous pouvez trouver des boissons à base de Kombucha en magasin, mais la plupart du temps celles-ci sont pasteurisées ou préparées avec des conservateurs. Ces processus de fabrication industrielle permettent de stabiliser le goût et aident à la conservation de la boisson, mais ils tuent les levures et bonnes bactéries présentes.

En résumé, tous les bienfaits d’une boisson probiotique à base de Kombucha résident dans sa culture symbiotique. C’est pourquoi il est important de le faire soi-même à la maison pour en profiter ! Vous pouvez commencer à brasser votre Kombucha maison grâce à notre kit de démarrage !

 
Femme faisant du yoga

Quels sont les bienfaits du Kombucha ?

Boire du Kombucha apporte de nombreux bienfaits au quotidien

Premièrement, ça tonifie  ! Le Kombucha est une boisson à base de thé vert ou noir, ce qui fait donc d’elle votre meilleure alliée contre les petits coups de mou hivernaux ou au boulot.

Deuxièmement, c’est une boisson pleine de probiotiques, ce qui veut dire que tout ce beau monde peut vous aider à réguler votre flore intestinale. Les alcalins présents aident aussi à en réguler le pH. Un bon pH permet de réduire les inflammations et donc contribue à améliorer votre humeur et même plus encore : le Kombucha serait bon pour votre libido !

Troisièment, ça détoxifie ! Le Kombucha stimule la dépuration naturelle de votre foie, le thé va quant à lui drainer les reins et donc aider à purifier votre corps. Une belle peau au naturel en perspective !

Enfin, c’est une boisson riche en antioxydant et vitamine B, qui aura pour effet de stimuler vos défenses immunitaires.

Bien sûr, tout ça sous condition de ne pas trop sucrer votre Kombucha à la fin du processus de fermentation. On ne vous apprendra pas qu’une consommation excessive de sucre n’est jamais bénéfique pour vous !

de beaux cheveux pour être heureuse

Le Kombucha est bon pour vos cheveux et votre peau !

Les nombreux bienfaits de la consommation d’une boisson aux probiotiques ne sont plus à démontrer, mais d’autres utilisations du Kombucha sont envisageables.

À l’instar du vinaigre, le Kombucha peut servir à vous rincer les cheveux et ainsi les rendre doux comme du velours.

Le SCOBY peut quant à lui être utilisé en masque pour le visage ! Bien qu'un peu gluant et froid, il sera aussi efficace qu’un peeling et stimulera le collagène de votre épiderme.

Fabriquer du Kombucha à la maison peut donc vous offrir beaucoup d’avantages et ses possibles utilisations sont multiples !  Le SCOBY deviendra vite votre meilleur ami et vous offrira volontiers son aide contre un peu de sucre et de thé. C’est quand même un bon deal !

 
Verre de Kombucha avec Citron

 

On vous a concocté un petit article qui vous explique toutes les étapes pour réussir à fabriquer sa boisson à base de Kombucha à la maison. Et pour acheter votre kit débutant Kombucha, c’est par ici  !

Laissez un commentaire

Vos commentaires doivent être modérés avant publication
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer une expérience utilisateur toujours plus agréable.* N'hésitez pas a regarder plus en détail notre politique de confidentialité.