Quelles sont les vertus et bienfaits du Kombucha ?
Le Kombucha, c'est quoi ?
Le Kombucha est une boisson probiotique légèrement acidulée qui tire ses origines de Mongolie. Elle est obtenue par la fermentation de sucre et de thé avec une culture de Kombucha : le « SCOBY ».
Souvent appelé à tort « le champignon de Kombucha » à cause de ses allures fongiques et un peu repoussantes, le « SCOBY » (pour l’acronyme anglais « Symbiotic Culture of Bacteria and Yeast ») est en fait une culture symbiotique de bactéries et de levures ! On aurait pu lui donner un acronyme français, mais un CSBL c’est quand même moins mignon qu’un SCOBY..
Le Kombucha est donc une boisson vivante et crue.
Quels sont les bienfaits du Kombucha ?
Boire du Kombucha apporte de nombreux bienfaits au quotidien
Ça tonifie ! Le Kombucha est une boisson à base de thé vert ou noir, ce qui fait donc d’elle votre meilleure alliée contre les petits coups de mou hivernaux ou au boulot.
C’est une boisson pleine de probiotiques, ce qui veut dire que tout ce beau monde peut vous aider à réguler votre flore intestinale. Les alcalins présents aident aussi à en réguler le pH. Un bon pH permet de réduire les inflammations et donc contribue à améliorer votre humeur et même plus encore : le Kombucha serait bon pour votre libido !
Ça détoxifie ! Le Kombucha stimule la dépuration naturelle de votre foie, le thé va quant à lui drainer les reins et donc aider à purifier votre corps. Une belle peau au naturel en perspective !
Enfin, c’est une boisson riche en antioxydant et vitamine B, qui aura pour effet de stimuler vos défenses immunitaires.
Bien sûr, tout ça sous condition de ne pas trop sucrer votre Kombucha à la fin du processus de fermentation. On ne vous apprendra pas qu’une consommation excessive de sucre n’est jamais bénéfique pour vous !
Le Kombucha est bon pour vos cheveux et votre peau !
Les nombreux bienfaits de la consommation d’une boisson aux probiotiques ne sont plus à démontrer, mais d’autres utilisations du Kombucha sont envisageables.
À l’instar du vinaigre, le Kombucha peut servir à vous rincer les cheveux et ainsi les rendre doux comme du velours.
Le SCOBY peut quant à lui être utilisé en masque pour le visage ! Bien qu'un peu gluant et froid, il sera aussi efficace qu’un peeling et stimulera le collagène de votre épiderme.
Fabriquer du Kombucha à la maison peut donc vous offrir beaucoup d’avantages et ses possibles utilisations sont multiples ! Le SCOBY deviendra vite votre meilleur ami et vous offrira volontiers son aide contre un peu de sucre et de thé. C’est quand même un bon deal !