Jun Vs Kombucha, les différences

Le Jun et le Kombucha sont de proches cousins, leurs mécanismes de fermentation sont presque identiques. Même s’ils partagent donc beaucoup de similitudes et bienfaits, ils ont tout de même des différences majeures, les rendant uniques.

Pots de miel

La source de sucre pour la fermentation

Contrairement au Kombucha, le Jun se brasse exclusivement avec du miel. 
Le miel ayant des propriétés naturellement anti bactérienne, il ne fait donc pas bon ménage avec le Kombucha et aura tendance à déséquilibrer la culture symbiotique sur le long terme.
Le Jun lui est tout à fait capable de métaboliser le sucre présent dans le miel, sans que ses propriétés antibactériennes ne l’affectent.

De plus, le miel doit être dissout dans une eau tiède, car une eau trop chaude dénaturerait le microbiote du miel et une eau trop froide rend difficile la dissolution du miel.

Assortiment de thé vert et noir

Le choix du thé

Le kombucha est polyvalent, il se brasse très bien avec du thé noir, ou un mélange de thé noir et thé vert. 
Le Jun lui, est très spécialisé, il ne se brasse qu’avec du Thé vert.

Le temps de fermentation

Comme le miel est composé de 2 sucres simple, fructose et glucose, la fermentation du Jun se fait en seulement 2 à 4 jours pour la première fermentation et 1 à 2 jours pour la seconde fermentation.

Le Kombucha lui puisant sa source du saccharose, qui est un sucre plus complexe, prendra donc plus de temps pour le métaboliser. Entre 7 et 10 jours pour la première fermentation et 3-7 jours pour la seconde fermentation.

Bulles Fermentation

Anaérobique et aérobique

Le Kombucha a besoin de son apport en oxygène pour que celui-ci reste en parfaite santé; on dit alors qu’il est aérobie.

Le Jun lui peut fermenter dans un milieu anaérobie sans soucis; c’est-à-dire sans oxygène. Cela peut avoir pour avantage de sauter l’étape de seconde fermentation et d’avoir sa boisson déjà pétillante lors de la première fermentation.

Une fermme verse du Kombucha dans son verre

Leurs goûts et parfums

C'est presque le plus important finalement, quel est leurs goût et leurs parfum respectif !

Le Kombucha va avoir un goût plus rond, fruité, boisé et acide.
Tandis que le Jun sera plus léger, floral, sec et légèrement moins acide.

Alors vous êtes Team Kombucha ou Team Jun ?
Nous on est les deux, évidemment ! On les aimes tout autant.

Voilà pour les principales différences entre le Kombucha et son cousin le Jun. On détailles sur le site, les recettes pour le Kombucha et pour le Jun.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer une expérience utilisateur toujours plus agréable.* N'hésitez pas a regarder plus en détail notre politique de confidentialité.