Comment faire revivre un Scoby de Kombucha ?

Kombucha bocal et verre

Comment faire revivre une souche de Kombucha qui n’a pas été nourri depuis longtemps ?

Vous avez laissé votre SCOBY à l'abandon ? Vous avez oublié de nourrir votre SCOBY ? Pendant plusieurs mois, voir même années et vous ne savez pas que faire ? Tout n’est pas perdu, découvrez dans cet articles toutes nos solutions pour redonner vie à votre souche :)

 Avant toute chose : Voyez-vous des tâches de moisissures sur votre souche ? Celles-ci prennent souvent la forme de taches rondes de couleur bleues ou vertes. Petites ou grandes, avec ou sans poils.

→ Voici un petit guide visuel voir si votre SCOBY est sain ou non

Si la réponse est oui : direction la poubelle ! Et ce, sans discussion :). 

Ensuite :  
Une mauvaise odeur (autre qu’une odeur de vinaigre très forte) se dégage-t-elle de votre souche ?
Si oui, encore une fois, direction la poubelle !  Votre SCOBY a sûrement été contaminé par d’autres bactéries ou levures. Le goût ne sera plus le même et il y a surtout un risque pour votre santé.

verre Kombucha bulle

Dormance

Si votre Kombucha ne répond pas à ces tragiques conditions et qu’il est arrivé jusqu’ici, bonne nouvelle, c’est qu'il est en dormance !
Vous devriez avoir pleins de filaments marron en suspension ou au fond de votre bocal. Ce sont des levures qui s’agglomèrent, pas de panique voici la marche à suivre :  

NB : il va de soit que pour toutes les prochaines étapes, une hygiène stricte doit être respectée ! → Lavez donc bien vos mains et votre matériel :

  • Tasse
  • Bocal
  • Cuillère à café
  • Filtre à café (si non jetable)

Ustensile de cuisine

Filtrez le starter et rincez le SCOBY.  

Vous allez ici éliminer une grand partie des levures mortes contenue dans le liquide. 

Filtrez à l'aide d'un filtre à café ou équivalent, environs 2 tasses de Kombucha. Pendant que votre Kombucha se filtre, essayez de séparer le plus jeune SCOBY des autres. La souche la plus récente se trouve sur le dessus, elle est aussi plus claire. Elle devrait se décoller plus ou moins facilement. Votre SCOBY doit faire dans l’idéal, entre 1 et 2 cm d’épaisseurs (si jamais il ne se décolle pas parfaitement ce n’est pas très grave. Faites au mieux :) )
Rincez votre SCOBY à l’eau claire en frottant légèrement sur les zones où vous voyez des levures.

Lorsque votre Kombucha est filtré et que votre SCOBY est tout propre :

Relancer une petite fournée

Faites infuser 1 tasse de thé noir avec 10 grammes de sucre blanc et 10 grammes de sucre roux. L’idée est de réintroduire des minéraux dans le milieu avec le sucre Roux. C’est donc une étape importante.
Une fois que votre thé à température ambiante, ajoutez-le à votre Kombucha filtré.Couvrez votre jarre d’un linge propre, puis laissez fermenter dans un endroit chaud (env. 24˚C), à l’abri des rayons du soleil pendant 2-3 jours. 
Remuez/secouez régulièrement. Il faut réintroduire de l’oxygène dans le milieu, pour faire sortir les levures de dormances.
Laissez ensuite reposer 3 jours. Regardez si vous voyez des bulles se former. Si c’est le cas, félicitation, votre souche est tirée d’affaire ! Sinon on continue.

Deuxième fournée : 

Videz la moitié de votre jarre et rajoutez 1,5 tasses de thé noir à température ambiante, avec 10 grammes de sucre blanc et 10 grammes de sucre roux.
Laissez fermenter 2-3 jours en remuant/secouant régulièrement. Puis 3 jours sans remuer.
On surveille encore si des petites bulles se forment. Si c’est le cas,  félicitation, votre souche est tirée d’affaire ! Sinon on continue.

Troisième fournée : 

Videz les ⅔ de votre jarre et ajoutez 2 tasses de thé noir à température ambiante, avec 10 grammes de sucre blanc et 10 grammes de sucre roux.
Laissez fermenter 2-3 jours en remuant/secouant régulièrement. Puis 3 jours sans remuer.

On surveille encore si des petites bulles se forment. 

Dernier essai

Si vous n'avez toujours pas de bulles, vous n’avez plus rien à perdre, ÉLECTROCHOC.

Vider les ⅔ de votre jarre et ajoutez 2 tasses de thé noir revenu à température ambiante, avec 5 gr de sucre blanc et 10 gr de sucre roux et 5 gr de mélasse.
Faites cuire au four à 250˚C des coquilles d’oeufs, que vous aurez rincé au préalable, pendant 15 minutes. 

Réduisez les coquilles en poudre et ajouter 1/2 cuillère à café de coquilles moulus à votre Kombucha. Incorporez aussi des fruits secs (comme des raisins ou baies de goji par exemple).
Laissez fermenter 2-3 jours en remuant/secouant régulièrement. Puis 1 semaine sans remuer.

Vous devriez maintenant avoir des bulles. Cependant, votre Kombucha va sentir l’œuf, mais c’est pour la bonne cause :)

Pas d'inquiétude, l’odeur disparaîtra lorsque vous allez relancer une fournée. 

Vos première bulles

Lorsque vous verrez vos premières bulles : ça y est votre Kombucha est sorti de dormance , Bravo ! Ce fut un long périple, mais vous avez réussi !  
Occupez-vous en comme vous feriez d’habitude. Et ne l’oubliez plus cette fois :) On vous renvoie vers : → la recette du Kombucha Nature 

 

 

Laissez un commentaire

Vos commentaires doivent être modérés avant publication
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer une expérience utilisateur toujours plus agréable.* N'hésitez pas a regarder plus en détail notre politique de confidentialité.