Mon Kombucha est trop vinaigré, que faire ?

Votre Kombucha est trop acide ? Trop fort, trop aigre ? Vous ne savez pas comment rendre votre Kombucha moins vinaigré ? 
Voici un petit guide simple pour vous aider à contrôler l’acidité de votre Kombucha !

Jarre Kombucha

Mon Kombucha est trop vinaigré en seulement quelque jours 

Si c’est le cas, c’est qu’il y a un souci. On considère un Kombucha trop vinaigré lorsque le pH est inférieur à 2,5. Deux causes possibles :

  • Votre souche est devenue une mère de vinaigre et elle ne produit plus du Kombucha.
    Cela peut se produire, par exemple, si vous l’avez fait entrer en contact avec du vinaigre blanc non bouilli. (Il n'y pas de solutions désolé, il faut un nouveau scoby)

  • Vous utilisez trop de starter lorsque-vous relancez un brassin.
    Il faut environs 10 % de starter pour 90 % de thé frais. C’est le ratio  extrêmement sain pour votre Kombucha, qui permet d’éviter l'accumulation de bactéries et de levures trop vieilles.

Panier Légume - Salade

Que faire avec un Kombucha trop vinaigré ? 

  • Cuisinez avec !
    Si votre Kombucha est trop vinaigré et que vous ne pouvez pas le boire,  Utilisez le simplement comme du vinaigre. C’est simple et cela accompagnera parfaitement vos salades :)
     

  • Coupez le avec de l’eau. 
    Simple et efficace, diluer son Kombucha le rendra moins pétillant, mais il gagnera en arômes. Il deviendra plus fin, avec des notes florales et fruitées.
      
  • Coupez le avec du Kombucha non vinaigré. 
    Si vous avez une autre fournée de Kombucha en cours, vous pouvez le couper avec celui-ci. Le goût sera tout de même différent d’un Kombucha fermenté à point.

Verre et bouteille de Kombucha hippie Moderne

Les astuces pour éviter un Kombucha trop vinaigré

  • Une bonne température.
    Évitez les fermentations avec des températures trop hautes. L’idéal se trouve aux alentours des 24˚C.
  • Bien surveiller votre Kombucha
    Le Kombucha tourne au vinaigre très vite, c’est exponentiel. Il faut donc le goûter tous les jours après la première semaine de fermentation. Sinon vous risquez de louper le moment où il sera à point. 
  • Arrêtez la fermentation un peu en avance.
    Arrêtez votre Kombucha lorsque vous sentez que la fermentation va être suffisante et laisse le s’affiner au frigo. Cela vous permettra de mieux contrôler son goût.
  • Ne laissez pas infuser votre thé trop longtemps.
    Lorsque vous faites infuser votre thé, cela ne doit pas prendre plus de 10 minutes. Au-delà, il y aura trop de tanins et cela peut jouer sur l'acidité et l’aigreur.

  • Rajoutez de l’amertume.
    Vous pouvez équilibrer vos boissons avec de la chair d'agrumes ou du houblon, les deux étant amers, ils sauront contrebalancer l’acidité naturelle du Kombucha. 

N’oubliez pas d'explorer les saveurs du Kombucha et de créer la boisson de vos rêves.

 

 

Laissez un commentaire

Vos commentaires doivent être modérés avant publication
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer une expérience utilisateur toujours plus agréable.* N'hésitez pas a regarder plus en détail notre politique de confidentialité.