Kombucha maison VS Kombucha industriel : lequel choisir ?

Désaltérant, riche en goût et bon pour la santé, le Kombucha possède de nombreuses propriétés nutritionnelles bénéfiques. Cette délicieuse boisson pétillante est obtenue grâce à la fermentation du thé. C’est en réalité une réaction entre le sucre de la boisson et le symbiote que l’on appelle SCOBY. Fermenté et non-pasteurisé, le Kombucha maison est un petit bouillon de culture dans lequel vous retrouverez de nombreux nutriments excellents pour votre santé.

Aujourd’hui, le Kombucha est devenu une véritable boisson tendance, et il est désormais facile de se procurer une bouteille de cet élixir de santé dans les supermarchés bio. Cependant, ne vous fiez pas aux apparences ! Le Kombucha industriel n’est pas aussi qualitatif que celui que vous ferez à la maison. Quels sont les avantages d’un Kombucha maison ? Pourquoi éviter le Kombucha industriel ? Lisez vite notre article pour en savoir plus !

Kombucha maison et fruits


Les inconvénients du Kombucha industriel

Si de manière traditionnelle, le Kombucha est fabriqué à la maison, dans un bocal en verre recouvert d’un simple linge, il existe également sous forme industrielle et il est alors conditionné directement en bouteille. S’il présente l’avantage d’être pratique à consommer, le Kombucha industriel est moins qualitatif que le Kombucha maison. En effet, la grande majorité des Kombuchas industriels ont subi une pasteurisation en usine. Celle-ci va permettre de tuer un grand nombre de micro-organismes qui sont présents dans la boisson. Le problème est donc ici de taille ! Dans un Kombucha industriel, on va chercher à tuer les micro-organismes qui le composent alors que ce sont ces mêmes micro-organismes qui lui confèrent ses bienfaits. La pasteurisation du Kombucha va tuer tous les probiotiques qui sont présents dans la boisson : bactéries, enzymes…etc vont alors disparaître du liquide. Vous l’aurez donc compris, la boisson ne présente plus vraiment d’intérêt pour le consommateur

Certaines bouteilles de Kombucha industriel sont faites en plastique. Celui-ci représente un danger pour l’environnement, avec une décomposition qui peut prendre plusieurs milliers d’années. Les bouteilles finissent donc souvent par polluer les océans et les cours d’eau. Les bouteilles en verre ne sont pas non plus inoffensives ! La production de verre dégage en effet une grande quantité de CO2 qui représente un danger pour l’environnement. Si vous consommez du Kombucha industriel, vous allez devoir l’acheter en bouteille, et votre consommation pourrait alors avoir un impact sur l’environnement mais aussi sur votre porte-monnaie !

Kombucha maison, jarre et thés noir


Le Kombucha maison : pratique, économique et sans danger 

Pour rappel, le Kombucha est une boisson fermentée. La qualité des ingrédients utilisés et la maîtrise de cette fermentation permettent d’obtenir une boisson qui aura bon goût mais qui sera aussi riche en substances actives. En fabriquant votre Kombucha à la maison, vous allez maîtriser cette fermentation de A à Z et vous pourrez ainsi obtenir une boisson optimale, tant par sa qualité, que par son goût.

Si certains Kombuchas industriels contiennent du sucre, ce n’est pas forcément le cas d’un Kombucha maison. Si vous fabriquez vous-même votre boisson, vous allez alors pouvoir maîtriser parfaitement la fermentation et vous pourrez ainsi la prolonger plus ou moins selon la recette choisie et la quantité de sucre désirée. Ainsi, selon vos préférences ou d’éventuelles restrictions alimentaires, vous pourrez concevoir une boisson peu ou pas sucrée. Dans une optique de réduction de la consommation quotidienne de sucre, la Kombucha est donc un partenaire précieux. Il remplace à merveille les jus ou les sodas, et en plus d’être délicieux, il sera également bon pour votre santé.

En fabriquant votre Kombucha à la maison, vous éviterez ainsi les additifs qui sont présents dans certains Kombuchas industriels. Ainsi, votre boisson sera riche en probiotiques et en nutriments, et en l’absence de pasteurisation, elle sera considérée comme un « RAW food » ou « aliment cru », dont les propriétés nutritionnelles sont conservées.

Saviez-vous que la souche à l’origine du Kombucha se renouvelle d’elle-même ? Ainsi, le Kombucha maison est une boisson particulièrement économique. Avec une seule souche, vous pourrez profiter d’une délicieuse boisson, aussi longtemps que vous le désirez. Économique, simple et rapide, vous pourrez brasser votre Kombucha pour moins d’un euro par litre !

Bien se laver les mains


De petites précautions à prendre lors de la fabrication du Kombucha

Le Kombucha subit un processus de fermentation et il est donc très important de suivre des consignes d’hygiène simples, pour éviter d’introduire des bactéries et levures indésirables. Le matériel devra toujours être bien nettoyé et le bocal sera recouvert d’un linge propre afin que l’air puisse circuler.

Consommer du Kombucha maison ne comporte pas de danger si vous suivez certaines règles d’hygiène. Avant de commencer à brasser votre Kombucha, pensez à toujours bien vous laver les mains avec du savon. Vous pourrez ensuite procéder au nettoyage du matériel : il faut en effet s’assurer qu’il ne reste aucun résidu de votre précédente fermentation. Pour nettoyer correctement la verrerie, nous vous recommandons d’utiliser simplement du savon, de l’eau chaude et de rincer le tout abondamment. Si besoin, vous pourrez pratiquer une stérilisation au four, simple et accessible à tous.

Évitez absolument d’utiliser un produit antiseptique pour nettoyer votre matériel. Si vous ne le rincez pas correctement, il risque en effet d’endommager votre culture de Kombucha. Pensez également à placer votre Kombucha dans un environnement aéré et sain

Choisir un Kombucha industriel est une solution de facilité qui comporte pourtant de nombreux aspects négatifs. Une grande partie des boissons du commerce contient en effet des sucres ajoutés et des conservateurs. Bien souvent, le Kombucha industriel est pasteurisé, ce qui entraîne une destruction des bactéries bénéfiques pour votre organisme.

En étant tout petit peu rigoureux lors de sa fabrication, le Kombucha maison sera donc une solution idéale pour maîtriser la composition de votre boisson. Économique, facile à préparer et sans danger, il pourra se substituer au Kombucha industriel sans hésitation !

Laissez un commentaire

Vos commentaires doivent être modérés avant publication