Les choses à savoir avant de se lancer dans la fermentation de Kombucha !

Vous ne connaissez pas encore le Kombucha ? Thé sucré fermenté, cette boisson est issue de la tradition asiatique. S’il existe depuis des millénaires, c’est pour son goût et pour tous ses bienfaits sur la santé. Riche en probiotiques et en antioxydants, c’est un allié jeunesse pour le système digestif, la peau et aussi pour le système immunitaire. Son seul défaut : son prix en magasin… Mais pas de panique, il existe une solution toute simple pour pouvoir vous délecter de Kombucha à moindre coût : le faire maison. L’essayer, c’est l’adopter !

Cuisine et Environnement Kombucha

Quel environnement pour SCOBY ?

La culture de levures et de bactéries, le SCOBY, est nécessaire à la fermentation. Par définition, le SCOBY est un organisme vivant. Il faut donc réunir ses conditions de vie idéales pour qu’il se développe au mieux et vous produise une qualité exceptionnelle de fermentation dans votre Kombucha.

Protégez votre SCOBY de la lumière directe du soleil, placez-le à une température de 25°C et dans un endroit où l’air circule. Le dessus du réfrigérateur est pour beaucoup l’endroit parfait qui regroupe tous ces critères !

 

Kombucha frais

Combien de temps faut-il pour faire son Kombucha ?

Il est assez rapide de faire soi-même son Kombucha avec un kit, et rappelons-le, bien plus économique. Le brassage d’un nouveau lot prend 20 minutes pour faire le thé, y ajouter le SCOBY et lancer la fermentation, qui, quant à elle, peut prendre entre 7 et 21 jours en fonction de votre goût. Plutôt que des fruits en morceaux, ajoutez du jus pour accélérer le développement des arômes ( 90% Kombucha, 10% jus ). Cela vaut bien le coup de s’y mettre, non ?

On ne va pas se mentir, il y a une habitude à prendre. Suivez nos conseils pour être à l’aise pendant le processus de fabrication de votre Kombucha et savourez une boisson de qualité faite par vos soins.

Ustensil Kombucha Cuisine

Quels ustensiles pour la fabrication de son Kombucha ?

Il est fort possible que vous possédiez déjà de quoi vous lancer dans la création de votre propre Kombucha. Sinon, n’hésitez pas à faire un tour sur notre site pour retrouver facilement tous les kits nécessaires dans la fabrication de vos boissons préférées.

Un récipient de base suffisamment grand et en verre est primordial. Ce matériau a les avantages d’être transparent, sain et réutilisable. Puis, des bouteilles pour stocker votre breuvage avec plusieurs parfums. Aussi, il faudra couvrir le pot avec un tissu assez fin pour laisser respirer le SCOBY tout en protégeant le liquide des insectes. Enfin, des accessoires supplémentaires sont sympathiques comme un thermomètre ou des bandes de pH.

Ainsi, n’ayez plus peur de vous lancer dans l’aventure Kombucha. Le mieux est d’essayer, pour apprendre de ses erreurs et adapter sa recette à ses goûts. Réalisez maison grâce à un kit complet votre boisson économique et saine qui vous ressemble et dont vous connaissez tous les ingrédients. On vous épaule, avec des articles sur le Kombucha et la pratique de la fermentation, mais aussi par mail si vous avez des questions sur votre Kombucha : docteur@hippiemoderne.fr

Le SCOBY est votre ami : résistant, il fera tout le travail de son côté.
Votre mission, si vous l’acceptez, est d’attendre patiemment et de déguster votre Kombucha préféré. 

Laissez un commentaire

Vos commentaires doivent être modérés avant publication