Les probiotiques dans le Kombucha et autres fermentations

Différents légumes fermentés en jarre

Le Kombucha, une boisson concentrée en probiotiques

Une des meilleures raisons de boire du Kombucha reste son goût délicieux (acidulé et pétillant).

Mais il n’est plus à prouver que boire du Kombucha apporte également de nombreux vrais bienfaits au quotidien, notamment une amélioration de la digestion et du transit (de par son action anti-inflammatoire et antioxydante) et tout ça grâce à ses probiotiques ! 

Cette boisson traditionnelle asiatique à base de thé vert ou de thé noir, fermente grâce l’association des bactéries et des levures de sa souche (le SCOBY). Ce sont elles qui permettent la production d’une trentaines d’acides organiques bénéfiques pour la flore intestinale, le système immunitaire, le système nerveux et bien d’autres choses.

Pour en citer quelques un : 

Acide Gluconique, Acide Acétique, Acide Butyrique, Acide Lactique, Acide Malique, Acide Oxalique, Acide Glucarique, Acide Propanoïque, Acide Succinique, Acide Folique...

kéfir de lait, un probiotique naturel

Mais qu’est-ce qu’un probiotique ?

Les probiotiques ce sont de micro-organismes vivants et actifs (les fameuses bactéries et levures) très bénéfiques pour la santé et la flore intestinale. Lorsque vous buvez du Kombucha, vous les ingérez et ils vont rejoindre la multitude d’espèces de bactéries (+ de 1000 !) déjà présentes dans votre colon et votre intestin ! Ils vont ensuite se multiplier et contribuer à l’équilibre entre bonne et mauvaises bactéries.

Les probiotiques renforcent ainsi le système immunitaire lorsqu'il est faible et le régule en cas de suractivation lié aux allergies ou maladies inflammatoires. Mais elles agissent aussi comme antimicrobiens directs en prenant la place des “mauvaises bactéries” ou en empêchant qu’elles s’accrochent aux parois intestinales (lutte contre la porosité intestinale).

On peut retrouver les probiotiques dans le Kombucha mais aussi dans d'autres aliments fermenté comme les produits laitiers fermentés (yaourts, kéfir, babeurre), légumes  (kimchi, choucroute, cornichons) ou encore le soja (tempeh, miso)

Des jarres avec des légumes en fermentation en tout genre, des probiotiques naturels

Et les Prébiotiques c’est quoi alors ? 

Il est important de différencier les Prébiotiques des Probiotiques, alors qu’est-ce c’est les prébiotiques ?

Les prébiotiques sont des fibres constituées de glucides complexes non digestibles, ils stimulent et nourrissent les bonnes bactéries de notre microbiome !

On peut les retrouver sous la forme d'Alpha-Glucane, Beta-Glucane - puissant immunostimulant (d'origine végétale ou de céréales extrait de l'avoine), d'Algue Brune (Alaria Esculenta), de polysaccarides ou de galacto-oligosaccharides (GOS) présent eux aussi dans les produits laitiers fermentés (kéfir, babeurre, yogourt).

Probiotiques VS Prébiotiques

En résumé, les probiotiques apportent les bonnes bactéries supplémentaires et nécessaires pour soutenir la flore intestinale et ainsi maintenir son équilibre, alors que les prébiotiques servent eux de nourriture aux probiotiques.

Ils sont donc aussi important l’un que l’autre pour l’équilibre de votre système immunitaire :)

Kombucha Ananas, un probiotique

En conclusion, la consommation de probiotiques est une excellente idée !

Le stress, l'anxiété et la dépression peuvent eux aussi avoir un effet direct sur votre microbiote. C’est pour ça qu’il n’est pas rare de ressentir des désagréments au niveaux de l’estomac en cas de fortes émotions, ou bien d’avoir le ventre noué quand on est stressé mais également des papillons dans le ventre ;))

Si l’on résume, voici la liste des bienfaits qu’apportent la consommation de probiotiques sur notre corps:

  • Une digestion facilitée
  • Un système immunitaire boosté
  • Une lutte contre les mauvaises bactéries
  • Une amélioration du moral
  • Une régulation des fringales et donc du poids

On ne peut donc que vous recommander de boire du Kombucha ou de Jun pour faire une cure de probiotiques, pour vous aider à soigner votre microbiote mais également pour vous aider à rétablir son équilibre après une grosse période de stress par exemple :)

Laissez un commentaire

Vos commentaires doivent être modérés avant publication