Les 10 erreurs classiques lorsqu'on fait du Kombucha

L’idée ici est de voir ensemble les erreurs de brassage vraiment classiques et de les éviter à tout prix. Croyez-moi devoir jeter 5 litres de Kombucha car il n'est pas buvable est un crève coeur. Je ne le souhaite à personnes.

Kombucha à la grenade

1. L’Hygiène

Négliger l’hygiène du matériel ou de ses mains est la première erreur, votre kombucha risque de ne jamais fermenter ou alors avec une drôle d’odeur et un goût franchement pas top. Lavez-vous bien les mains et de même pour votre matériel. Pas la peine de tout désinfecter avec de la javel non plus, mais simplement avoir du matériel bien savonné, sans résidus et de bien rincer à la fin.

2. Laissez votre thé infuser trop longtemps.

Si vous laissez votre thé infuser trop longtemps, plus de 10 minutes par exemple. Vous risquez de trop charger votre infusion en tanin, cela peut affecter le goût de votre kombucha, mais vous risquez de favoriser un milieu pour vos levures qui risque de prendre le pas sur les bactéries. Déséquilibrant votre symbiose à la longue. Et c’est assez compliqué de faire rééquilibrer un scoby ou les levures ont prit le dessus. Alors, faites attention. :) 

3. Le vinaigre blanc

La fausse bonne idée qu’on retrouve partout sur Internet de rincer ou désinfecter son matériel avec du vinaigre blanc ou encore de mettre un peu de vinaigre pour acidifier le milieu et favoriser la fermentation. 

Car le vinaigre est vivant et très similaire à votre kombucha. Il risque alors de s’intégrer à votre Kombucha et à la fin celui-ci ne produira plus que du thé vinaigré sans bulles. D’autant plus que le vinaigre peut contenir des Anguillules de vinaigre, des petits parasites inoffensifs pour l’homme, mais qui pourrait faire un ravage sur votre Scoby.

Il faudrait si vous comptez utiliser du vinaigre le faire bouillir pendant au moins10 minutes pour le stériliser. Si vous faites ça, ventilez bien votre cuisine, car les vapeurs de vinaigre peuvent être agressives pour vos poumons. Sinon, bannissez le vinaigre tout simplement, le savon fait bien l’affaire. :)

4. Trop de soleil

Ne laissez jamais votre Kombucha fermenter au soleil, les UVs à forte dose sont aussi mauvais pour votre kombucha. Vos bactéries et levures risquent à la longue de s’affaiblir et mourir.

 

5. Mettre votre Kombucha au fond d’un placard.

Vous évitez le soleil, c’est bien, mais votre Kombucha a besoin d’air pour se développer et fermenter convenablement. La mettre dans un placard fermé, réduit considérablement l’arrivée d’air frais pour votre Scoby et risque de l’étouffer sur le long terme. Placez votre Kombucha dans un endroit passant à l’abri de la lumière direct.

6. Verser votre Scoby dans une infusion de thés encore trop chaud.

Il faut absolument éviter de verser votre Scoby et starter dans un thé qui n’est pas à température ambiante, car celui-ci va cuire et tuer vos bactéries et levures qui sont très très fragiles au chaud. Attendez tranquillement que votre thé refroidisse avant d’y verser votre Scoby et starter.

7. Mettre des fruits et/ou épices dans votre Kombucha lors de la première fermentation.

J’ai vu et continue de voir beaucoup de monde faire cela, de mettre des feuilles d’hibiscus, gingembre ou tout autres fruits et épices dans leurs kombucha en première fermentation.

En faisant ceci, vous allez faire plusieurs choses :

  • Altérez la symbiose de bactérie et levures, les fruits portent eux aussi des levures sur eux et pourront à la longue affaiblir ou polluer votre kombucha avec des levures opportunes. 
  • Possiblement tuer votre Scoby, les plantes telles que le thym ou romarin ont des propriétés anti- bactériennes. Il faut donc faire attention.

Il faut simplement garder votre première fermentation pure avec du thé, du sucre et basta. Si vous souhaitez aromatiser votre Kombucha faites-le en seconde fermentation. Verser votre ingrédient dans une bouteille et remplissez de Kombucha, puis laissez reposer quelques jours. Ce ne sera que meilleur ! :)

NB:
Vous pouvez toutefois faire ces expérimentations dans un brassin annexe et garder intact votre brassin principal. Dans ce cas là, ça devient une très bonne idée et non plus un erreur. :)

8. Mettre son Scoby au frigo

Vos Scoby sont sensibles au chaud et froid. À la longue, mettre votre Kombucha dans un frigo va le rendre plus faible et favoriser l’apparition de moisissures. Si vous souhaitez laisser votre Scoby pendant plusieurs sans vous en occuper, préférez alors faire un hôtel à scoby. Celui-ci y sera plus heureux.

Bien mélanger votre kombucha avant de le mettre en seconde fermentation

Rien de grave ici, mais vous risqueriez d’avoir 1 bouteille explosive et d’autre presque sans bulles. Comme les levures ont tendance à couler, le haut de votre kombucha ne sera pas aussi chargé en levure que le bas. Et qu'on se le dise franchement, c'est quand même bien quand son kombucha est pétillant :)

9. Mettre de l'édulcorant à la place du sucre

Ne versez jamais de stevia, sucralose, aspartame ou tout autres édulcorants dans votre kombucha. On n’a jamais vu personne le faire, mais on nous pose quand même très souvent la question.

Il ne faut rien utiliser d’autre que du sucre, qu’il soit roux, blanc ou même de la mélasse ou du miel.

Le sucre est là pour nourrir vos levures et rien d’autre. Lorsque votre Kombucha a terminé sa fermentation, il ne devrait plus rester que quelques dizaines de grammes de sucres par litre. ( En comparaison le coca c'est plus de 100 gramme par litre. ) Il existe même des méthodes pour entraîner votre Scoby à faire un régime sur le sucre et de n'avoir pratiquement plus aucun sucre à la fin.

10. Un Scoby un peu fatigué

Il faut faire bien attention à la provenance de votre Scoby, à son âge et aussi au goût qu'il produit. Chaque Scoby est différent et ne produit pas forcément toujours le même goût pour une quantité donné d'ingrédients. Lorsqu'on vous donne un Scoby, soyez donc sûr qu'il soit en bonne santé avant :)

On espère que ce petit top 10 des erreurs classiques pourra sauver quelques Kombucha chez vous. 

Si vous avez des petites questions sur le Kombucha et sur votre brassage, une seule adresse : docteur@hippiemoderne.fr :) 

Laissez un commentaire

Vos commentaires doivent être modérés avant publication
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer une expérience utilisateur toujours plus agréable.* N'hésitez pas a regarder plus en détail notre politique de confidentialité.