PLUS D'OPTIONS
Éviter la moisissure sur son SCOBY de Kombucha : guide pratique

Ça y est, vous partez pour l’aventure Kombucha ? Félicitations !
Avec quelques informations essentielles, tout va bien se passer. Vous vous voyez déjà siroter votre boisson faite maison mais vous avez peur que de la moisissure apparaisse ?
Pas de panique : nous vous expliquons comment éviter ce désagrément et réussir à tous les coups votre préparation.

Est-ce de la moisissure sur mon SCOBY ? 

Comme souvent lorsqu'on débute, on a tendance à voir de la moisissure partout ! 

En vérifiant l’avancée de votre Kombucha, vous voyez des particules.
De la moisissure ?! Et bien, pas forcément !

Ces pellicules sont peut-être simplement les résidus de surface de votre SCOBY. Si vous voyez des résidus difformes, cela peut être l’un comme l’autre. La seule chose à faire : attendre un à deux jours, voir comment cela évolue. Si ces particules rejoignent votre SCOBY, c’est bon. Par contre, si elles ressemblent à la moisissure que l’on trouve généralement sur le pain ou sur les aliments oubliés au fond du frigo, c’est mauvais signe.

Moisissures


Comment reconnaître la moisissure ?

Quelquefois, le SCOBY peut moisir. Pour identifier ce problème, ce n’est pas compliqué : les moisissures de Kombucha sont :

  • toujours à la surface,
  • noires, blanches, bleuâtres ou vertes,
  • poilues ou poudreuses,
  • Presque toujours circulaire.

Vous trouverez ici un de nos articles avec des dizaines d'exemples de moisissures.

Pour éviter cet envahisseur, voyons comment mettre toutes les chances de notre côté…

Travailler dans un environnement propre

C’est LA règle de base à toute préparation. La moisissure se propage en dispersant ses spores et se retrouve donc au quotidien. Avant chaque réalisation de nourriture ou de boisson, il faut nettoyer au maximum tous les ustensiles, les contenants et toutes les surfaces.

Quels produits utiliser ?

Pour nettoyer efficacement, il est possible d’utiliser du savon ( naturel de préférence pour ne pas abîmer votre SCOBY en cas de résidus ) et de l’eau chaude, ou encore du bicarbonate de soude et de l'eau chaude. Préférez les matières planes comme l’inox, le verre. Le bois présente des fissures qui sont autant de cachettes possibles pour les bactéries et, aussi, les moisissures. 

Garder un pH bas

Le pH supérieur à 7 est basique, neutre à 7 et acide en-dessous. Pour éviter les moisissures, préférez un pH inférieur à 4. Il sera alors beaucoup plus compliqué pour ces dernières de se développer dans votre préparation. Pour acidifier votre Kombucha, vous pouvez ajouter 10 % de solution de démarrage ( du Kombucha fermenté ) dans votre bocal. 

Placer son Kombucha au bon endroit

Pour une fermentation optimale, il faut conserver son Kombucha dans un endroit à l’abri de la lumière direct mais aussi dans un endroit sec et ventiler. Si vous avez une étagère qui remplie ces conditions, c’est l’idéal ! Pour éviter la moisissure, il faut s’éloigner le plus possible de toute humidité. 

En cas de moisissure sur votre SCOBY

Dès que vous constatez la moindre moisissure apparaître, il faut malheureusement jeter la préparation pour en réaliser une autre avec un SCOBY sain, vous pouvez en trouver sur notre boutique.

En suivant ces quelques recommandations, vous vous garantissez une boisson parfaite !


La moisissure n'infecte pas que le SCOBY sur le dessus, elle s'infiltre partout. Elle reviendra à chaque fois, avec tout son lot de dangers pour votre santé.

Faites bien attention lorsque vous jetez votre Kombucha à ne pas répandre de spore partout chez vous. Lorsque c'est possible vider votre Kombucha dans votre Jardin ou dehors et le SCOBY à la poubelle.

Si ce n'est pas possible, videz délicatement le liquide dans un évier sans faire d'à-coup afin d'éviter que les spores ne s'envolent et jeter toujours votre scoby à la poubelle, ou composte.

Pas de SCOBY dans les toilettes. Vous risquez de boucher votre canalisation ou de participer à des bouchons plus loin dans le réseau. Évitez à tout prix.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés