Pourquoi mon Scoby coule-t-il ?

Vous vous demandez pourquoi votre scoby est au fond de la jarre ? Pourquoi après être tombé il ne veut plus remonter ? Est-ce que c’est grave ? Voici quelques éléments de réponse.

Tout d’abord voyons ensemble ce qu’est un scoby et pourquoi cette cellulose bactérienne se forme-t-elle.

SCOBY ou Biolfim ?

Cela risque de vous surprendre, mais le SCOBY est en fait l’intégralité de votre préparation, ce n’est pas seulement la cellulose qui se forme sur le dessus de votre brassin. C’est bien cette culture symbiotique de levures et bactéries qui produit sur le dessus, un biofilm.

Il n’y pas de véritable consensus scientifique sur la fonction primaire de ce biofilm, certaine hypothèse vienne mettre en lumière que cela jouerait sur la privation d’oxygène de la culture dessous et ainsi atteindre un niveau optimal pour le développement d’éthanol (principal « aliment » des bactéries acétiques). Il pourrait aussi jouer un rôle de protection d’infection extérieur.

Dans un souci de simplification, nous garderons le nom que tout le monde utilise de SCOBY pour ce biolfim.

Scoby flottant au milieu d'une jarre

Pourquoi mon SCOBY ne flotte-t-il pas ?

Le Scoby/Biofilm est issu la fermentation, c’est-à-dire qu’il est la somme des éléments de votre brassin

  • La dureté de l’eau
  • Le choix et la quantité de votre thé
  • Type et quantité de sucre
  • La température,
  • La pression ambiante
  • et bien d’autres facteurs

Rajoutez à cela de petites anomalies comme le fait d’enfermer des bulles de CO2 dans ses couches et vous avez un scoby qui flottera ou coulera.

Il est normal qu’à chaque fois ou presque votre scoby ne soit pas la même densité que votre brassin et que celui-ci coule.

Mais ce n’est pas grave du tout, il va se reformer un nouveau scoby sur le dessus qui lui aura les bons « paramètre » pour flotter.


Au fur et à mesure, si vous ne changez pas de recette votre scoby restera relativement sur le dessus du brassin ou en suspension.

Mais alors, le scoby est-il indispensable pour faire du Kombucha ?

Pas vraiment, comme vue plus haut il suffit simplement d’ensemencer la boisson le starter (Kombucha déjà fermenté). Si il y a un Scoby c’est tout de même une sécurité supplémentaire, car il est aussi une réserve du microbiote, mais ce n’est pas indispensable.

 

Laissez un commentaire

Vos commentaires doivent être modérés avant publication