Le kombucha : est-il une boisson minceur ! Voyons pourquoi et comment.

Le Kombucha fait-il maigrir ?

Alors que le kombucha est consommé depuis des milliers d’années pour ses nombreux bénéfices sur la santé, il serait également un précieux allié minceur. En étant consommé dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain, le kombucha peut en effet vous aider à garder la ligne et même à favoriser la perte de poids !

Kombucha, un allié pour votre système digestif


Le kombucha une alternative délicieuse aux sodas

Le kombucha remplacera à merveille votre boisson sucrée préférée. On le sait, les sodas sont néfastes pour la santé et ils favorisent même la prise de poids. Extrêmement sucrés, ils seraient même véritablement nocifs pour votre flore intestinale, notamment à cause des grandes quantités de sucre et de calories qu’il contient. Si vous souhaitez vous passer de ces boissons riches en calories vides, essayez donc de les remplacer par du kombucha ! Son goût frais et rafraîchissant vous séduira sans aucun doute et ses fines bulles vous rappelleront votre soda préféré. Pourtant, le kombucha est bien différent des boissons gazeuses du commerce. En effet, il contient en réalité très peu de sucre. Avec un kombucha fait maison, vous pourrez maîtriser parfaitement le processus de fermentation, qui peut convertir +90% des sucres en nutriments, en vitamines, en probiotiques et en certains acides. Vous obtiendrez ainsi une boisson riche en nutriments et très peu sucrée, contrairement au kombucha industriel vendu dans le commerce.

Métabolisme et Kombucha

Pour garder la ligne, il est primordial d’avoir un système digestif efficace ! Le kombucha est un véritable allié de l’intestin qui améliore la digestion et le transit de manière significative. Sa richesse en acides ainsi qu’en prébiotiques et probiotiques a un impact bénéfique sur le fonctionnement du transit et l’élimination en général. Boire du kombucha vous permettra donc de faire une cure de probiotiques qui renforceront votre microbiote intestinal et donc la métabolisation des graisses. Un ventre en pleine forme, c'est avoir le terrain idéal pour aller vers votre poids idéal ! On choisit donc de le nourrir avec des aliments qui contiennent naturellement des probiotiques, comme le kombucha.

Diabète et Kombucha


Kombucha et 
glycémie

Le kombucha peut également fortement aider l’organisme en soutenant les niveaux de glucose dans le sang. Il permettrait ainsi de réguler l’appétit et de réduire les envies de grignotages et donc une éventuelle prise de poids. Grâce à cette régulation des taux de glucose dans le sang, le kombucha préviendrait donc les risques de diabète de type 2. Alors que les quantités de sucre du kombucha que l’on trouve en magasin sont parfois élevées, ce n’est pas forcément le cas d’un kombucha fait à la maison, dont la fermentation peut être parfaitement maîtrisée de bout en bout ! Une fermentation plus longue permet en effet aux micro-organismes de consommer plus de sucre, ce qui diminuera donc la teneur en sucre de la boisson. Tout comme le reste de la population, les personnes souffrant d’un diabète de type 2 pourront donc brasser leur propre kombucha et obtenir ainsi une boisson délicieuse faite-maison. Elles pourront ainsi déguster un breuvage non seulement délicieux, mais aussi bon pour leur santé. L'utilisation d'un réfractomètre aidera à contrôler le taux de sucre dans le Kombucha.

En plus d’un régime healthy, faites du bien à votre organisme et vos papilles en fabriquant et en dégustant votre propre kombucha. Votre balance vous dira merci !

Pour ceux qui veulent tenter l'aventure du Kombucha maison :
→ Voici un lien vers une culture de Kombucha et des Kits de brassage !

Sources :

Edzard Ernst, « Kombucha : a systemic review of the clinical evidence », avril 2003

Vina l, Semjonovs P, Linde R, Denina l, « Current evidence on physiological activity and expected health effects of Kombucha fermented beverage », J Med Food, 2014

Pauline T, Dipti P, Anju B, Kavimani S, Sharma SK, Kain AK, Sarada SK, Sairam M, Ilavazhagan G, Devendra K, Selvamurthy W. « Studies on toxicity, anti-stress and hepato-protective properties of Kombucha tea » Biomed Environ Sci. septembre 200

Morshedi A, Dashti-Rahmatabadi M H. Chronic Consumption of Kombucha and Black Tea Prevents Weight Loss in Diabetic Rats. IJDO. 2010; 2 (2) :23-26

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