JUN - Le Kombucha au miel

Qu’est-ce que le Jun ?

Le Jun est une boisson fermentée légère et pétillante, à base de thé vert et de miel brut. Avec son goût floral (moins acide que le Kombucha) et sa couleur dorée, le JUN est souvent appelé le “Champagne du Kombucha”.

Un proche cousin du Kombucha

Tout comme le Kombucha, le Jun est une colonie symbiotique de bactéries et levures. Il se fabrique donc également grâce à une souche/mère (un SCOBY) qui ressemble à un disque blanc et gélatineux (mais qui n’a rien d’un champignon ! ) mais qui se constitue de différentes bactéries puisqu’il est capable de digérer les levures du miel.

 

Les origines du Jun

Paysage du tibet

L’origine du JUN reste encore mystérieuse et très lointaine puisqu’on le daterait d’entre -1000 et -600 avant notre ère ! Le Nord de la Chine et le Tibet s’en disputent la paternité.

Certaines théories avancent que le JUN serait un vieux parent du Kombucha, à une époque où le thé noir et le sucre raffiné n’existaient pas encore. L’utilisation de miel était alors très fréquente pour sucrer les préparations. 

Malheureusement, à l’heure actuelle, rien ne confirme cette hypothèse. Le mystère plane donc encore autour de cette élixir de santé, qui n’en reste pas moins délicieux et rafraîchissant. 

Comment le prépare-t-on ? 

Pot de miel, avec une planche de nid d'abeilles

Pour préparer le JUN, il suffit simplement de plonger son SCOBY dans une infusion de thé vert et de miel brut, dans une jarre ou bocal en verre, puis d’attendre!

Le brassage se fait relativement rapidement: 2 à 4 jours suffisent pour la première fermentation et 1 à 2 jours maximum pour la seconde fermentation (en comparaison, le Kombucha a besoin de 7 à 14 jours pour la première fermentation, puis de 3 à 7 jours pour la seconde fermentation).

Les bienfaits du JUN ? 

Probiotique naturelle

Le JUN a beaucoup de bienfaits en commun avec le Kombucha car ses mécanismes de fermentation sont très similaires. Comme c’est un probiotique, boire régulièrement du JUN apaise et renforce votre flore intestinale, mais booste également votre système immunitaire et améliore votre digestion.

Une bonne source d'antioxydants

Cette boisson est très riche en antioxydants, qui vont participer à réduire les radicaux libres en excès dans votre organisme et ralentir le vieillissement des cellules. Comme pour le Kombucha c’est aussi de là que vient son surnom d’élixir d’immortalité.

Un cocktail de vitalité

En outre, le JUN est un cocktail de vitamines détonant, qui contient beaucoup d’acides aminés essentiels, mais également les nombreux minéraux présents dans le miel à savoir: potassium, le magnésium, le zinc est bien d’autres !

 

Retrouvez les étapes de brassages du JUN dans notre article : JUN - Comment faire du Jun.

Ou procurez-vous tout de suite, une de nos souches de Jun !


Sources : 

Wikipedia - https://en.wikipedia.org/wiki/Jun_(drink)
Eugene weekly http://www.eugeneweekly.com/2012/02/02/preserving-sacred-cultures/
Nutrition , and Cancer A Review of the Health Effects of Green Tea Catechins in In Vivo Animal Models 1. By Crespy, V., & Williamson, G. (2004). 
Changes in content of organic acids and tea polyphenols during kombucha tea fermentation. Food Chemistry - by Jayabalan, R., Marimuthu, S., & Swaminathan, K. (2007)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer une expérience utilisateur toujours plus agréable.* N'hésitez pas a regarder plus en détail notre politique de confidentialité.