PLUS D'OPTIONS

Thé Kombucha au gingembre

Le combou-quoi ?

Le Kombucha (prononcé “Kom-bou-tchâ”) est une boisson pétillante à base de thé fermenté et pleine d’antioxydants. Elle est très populaire en Amérique du Nord (là où nous-mêmes l’avons découvert !) et on peut la retrouver sur toutes les étagères des épiceries et autres supermarchés. Connue pour ses nombreux bienfaits (notamment grâce à ses probiotiques favorisant la santé de l’intestin), elle est l’alternative idéale aux nombreux sodas grâce à son goût naturellement gazeux et son faible apport en sucre.

Que contient le Kombucha?

Le Kombucha est une boisson vivante préparée grâce à la fermentation du thé et du sucre (les deux ingrédients de la boisson) par la souche (le SCOBY) parfois appelée la mère. Cette fermentation lui permet de s’enrichir en probiotiques, minéraux, acide aminé, enzyme et autres vitamines exerçant les effets bénéfiques sur l’organisme.

Le goût du Kombucha est singulier et sa saveur complexe. Acidulée, fruitée, effervescente, déconcertante, sucrée, autant d’adjectifs qui pourraient définir cette boisson.

Il est donc tout à fait possible d’apprécier le Kombucha sans aimer le goût du thé en temps normal. Pour résumer simplement: Le Kombucha est une boisson délicieuse !

Thé Kombucha au gingembre

Quelles sont les origines du Kombucha ? 

Les origines du Kombucha tout comme son étymologie sont assez incertaines et mystérieuses. De nombreuses histoires existent autour de l’apparition de ce thé fermenté.

La plus populaire raconte qu’il aurait été inventé en Chine par la dynastie des Jin dans la région du Mandchourie (Nord-Est de la Chine), il y a plus de 2 000 ans. Les Chinois étant connus pour leur quête éternelle des élixirs de longévité, à l’époque le Kombucha se serait appelé l' “élixir d’immortalité”.

Durant la révolution culturelle chinoise, chaque foyer/maison avait une culture de Kombucha chez elle, malheureusement la tradition n’a pas perduré.

Une autre histoire raconte également qu’un médecin coréen, le Docteur Kombu, utilisa ce thé pour soigner l’empereur Japonais Ingyō ( ou Inkyo ) au Vème siècle de notre aire. Le nom Kombucha viendrait alors de son nom (“Kombu”), combiné au mot chinois “cha” (signifiant thé).

D'autres théories encore, privilégie la piste d'un mot d'emprunt du Japonais, ayant subit une erreur d'interprétation et/ou d'une déformation. Cela viendrait donc de la boisson japonaise à base d'algues Kombu, appelé Kombu Cha (littéralement : thé aux algues Kombu). On retrouve d'ailleurs une erreur similaire avec le Kéfir de lait et de fruits, qui ont des origines totalement différentes, mais qui à cause de leurs ressemblance, finissent par se nommer pareil.

Ces origines sont donc relativement incertaines à l'heure actuelle. La fermentation fait partie intégrante de l'essor l'espèce humaine, on retrouve des traces de fermentation de vin veille de plus de 10.000 ans. Il y a fort à parier que le Kombucha soit aussi proche dans le temps que la découverte et culture du Thé par l'homme.

Route de la soie

Kombucha, de l'Asie à l'Europe

Le Kombucha serait donc arrivé en Europe via la Russie part la route de la soie. Il y sera très populaire jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Le sucre et le thé étant fortement rationné à l'époque, cela rendra le Kombucha difficile d’accès.

Appelé “thé kvas” en Russie pour “bière de thé", il y sera très présent dans les familles mais également utilisé en médecine.

Un nouvel essor moderne

Le Kombucha est aujourd'hui redevenu à la mode ! Le monde occidental redécouvre aujourd’hui les nombreux bienfaits du Kombucha et des boissons fermentées en général. Mais sa popularité d'aujourd'hui ne s'est pas faite en un jour.

Plusieurs publications scientifiques d'après-guerre, mais aussi dans les années 60 à 80 ont pu contribuer à la démocratisation de cette boisson.

En occident, les États Unis d'Amérique et le Canada seront les premiers à en faire une boisson populaire dès le début des années 2000, la boisson sera alors disponible en grande surface aux côtés de célèbres sodas.

Puis c'est au milieu des années 2010, que le Kombucha est fortement revenu en Europe et notamment en Allemagne. Aujourd'hui, le Kombucha est facilement trouvable dans les magasins Bio et quelques grandes surfaces.

Du Kombucha, oui mais fait maison !

Le Kombucha est aujourd'hui en France largement démocratisé, de plus en plus de foyer brassent leurs propre Kombucha. Facile, économique et ludique, il permet d'être maître de ses ingrédients et de profiter d'une boisson saines chargée de pro-biotiques et bon nutriments.

La recette est simple, il suffit d'un peu de sucre, de thé, un SCOBY et un peu de patience .Vous pouvez retrouver la recette toute simple pour faire votre Kombucha ici.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés